Home
Site Search  
FacebookYouTubeTwitter
BCTF Advantage

Ateliers des programmes et services en français

Le choix d'ateliers

  1. Le succès vient en parlant (durée: 3 heures) : Stratégies et activités pour animer les classes d’immersion et pour amener les élèves à utiliser le français le plus souvent possible à l’école et entre eux.

  2. Vive les cultures! (durée: 3 heures) : Venez discuter des cultures francophones et partez avec des stratégies pour les infuser dans le quotidien de vos élèves.

  3. EnCADRons l'apprentissage des langues: le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) (durée: 3 heures) : 
    Le CECR est très utile à tous ceux concernés par l'enseignement des langues et par l`évaluation des compétences en langue. Il permet de définir, en connaissance de cause, les objectifs à atteindre lors de l'apprentissage et de l'enseignement d'une langue et de choisir les moyens pour y parvenir.

  4. Équilibrer les cinq compétences dans mon enseignement (durée: 3 heures) 
    Le but des programmes de français langue seconde est d’appuyer les élèves dans leur apprentissage, et ceci dans toutes les matières, pour qu’ils arrivent à un bilinguisme fonctionnel en 12e année ou même plus tard. 
    Nous constatons aussi que nos élèves deviendraient de meilleurs locuteurs si on leur enseignait les habiletés langagières de manière plus explicite, tout en visant à les appliquer dans des tâches authentiques. 
    Cet atelier a comme objectifs de vous aider à
    • Créer des unités avec une production sommative authentique.
    • Choisir les habiletés et les micros habiletés pour appuyer le produit final.  
    • Intégrer les cinq compétences langagières dans votre enseignement.  
    • Évaluer les compétences en continu pour que l’élève devienne confiant en son produit final.

  5. Core French: Where Do I Start? (3 hours) A workshop in English for Elementary Core French teachers: This workshop will provide Core French teachers with strategies to meet the learning outcomes of IRPs and language competencies of the CEFR.

  6. Exploration des rapports entre les méthodes suivies en classe, l’autorégulation et la « franco-salade » (durée: 3 heures) :
    La classe d’immersion française situe l’élève dans un environnement qui contraste avec les repères langagiers et culturels auxquels il s’identifie.Ceci représente souvent un défi supplémentaire, non seulement pour ce dernier, mais aussi pour les enseignants. L’autorégulation est une compétence permettant à l’élève de réagir de manière consciente, délibérée et réfléchie aux diverses situations et à son environnement. Elle permet à l’élève de faire appel à ses connaissances et stratégies afin d’atteindre des buts précis, incluant celui de parler, apprendre et réussir en français. L’objectif de cet atelier d’exploration est de partager quelques stratégies simples et efficaces favorisant l’autorégulation dans la classe d’immersion ou francophone en milieu minoritaire. Dans cet atelier, nous nous intéresserons aux thèmes suivants:
    • l’établissement d’un environnement personnel et collectif d’apprentissage;
    • l’organisation du travail;
    • l’autonomie de l’apprenant;
    • la motivation d’apprendre en français
    À la fin de cette activité, vous aurez quelques scénarios, idées et outils à mettre en pratique dans votre classe. En conséquence, vous aurez plus de temps pour offrir un accompagnement plus personnalisé à ceux et celles qui en ont le plus besoin.

  7. Le legs des pensionnats indiens (durée: 3 heures) Il s'agit d'un nouvel atelier  pour sensibiliser et comprendre le legs des pensionnats, y compris les effets et les répercussions intergénérationnelles sur les Inuits, les Premières nations, les Métis. Cet atelier fournit un aperçu des ressources disponibles. Il fournit également des démonstrations d'activités utilisées pour enseigner aux différents niveaux et changer les attitudes et les comportements et inspirer l'établissement de relations entre les Autochtones et les non-Autochtones basées sur la compréhension mutuelle, le respect et des mesures collectives pour créer un avenir différent. 

  8. Déconstruire les mythes (durée: 3 heures) disponible très prochainement.

  9. Éducation au service de la Terre (durée: 3 heures) : Cet atelier interactif propose des stratégies afin d’intégrer l'éducation environnementale dans la plupart des composantes du programme. L'objectif de l'atelier est de rendre l’éducation
    environnementale accessible à tous les enseignants et de mettre en évidence les liens entre ces domaines d'études et nos communautés locales. Grâce à l'intégration de l'éducation environnementale dans toutes les salles de classe, éducateurs et apprenants sont encouragés à réfléchir de manière critique sur leur consommation et sur les moyens de vivre de façon plus
    responsable, en réduisant l’impact global des êtres humains sur l'environnement. 

  10. Justice sociale dans tous les cours (durée: 3 heures) Votre classe est-elle socialement juste? Faut-il inclure la justice sociale et les droits de la personne dans le cadre de votre programme? Souhaitez-vous que vos élèves participent à des activités de justice sociale au niveau local et au niveau mondial? Cet atelier est conçu pour les enseignants souhaitant développer et améliorer leurs stratégies d'enseignement pour inclure les questions de justice dans leur salle de classe. Les activités pratiques peuvent être utilisées pour l'ensemble du programme de la maternelle à la 12e année.

  11. Rompre le silence : Comprendre les questions concernant les LGBTQ et agir (durée: 3 heures) : Entamer le dialogue dans vos écoles ou conseils scolaires sur les effets blessants et néfastes de l’homophobie. Examiner les mythes et stéréotypes, les liens d’oppressions et comprendre comment vous pouvez rendre votre école plus sûre et plus inclusive. Réaliser comment l’homophobie touche tous les élèves dans la salle de classe. 

  12. Évaluation au service de l'apprentissage (élémentaire) (durée: 3 heures) : Un état des lieux des recherches montre que faire plus d’évaluations formative en classe peut avoir des effets notables sur l’apprentissage et la réussite des élèves et aide le plus les éleves qui réussissent le moins. L’atelier passe en revue les recherches, clarifie les différences entre l’évaluation formative pour l’apprentissage et l’évaluation sommative de l’apprentissage. Il fournit l’opportunité aux participants de discuter la mise en application dans la salle de classe en fonction des niveaux et des matières enseignés. Il est demandé aux participants d’apporter les travaux d’éleves pour pratiquer la méthode d’un rendu descriptif.

  13. Questions soulevés par l'évaluation au secondaire (durée: 3 heures) : C’est un atelier qui traite des questions en matière d'évaluation dans les écoles secondaires, tels que, l’équilibre des évaluations formatives et sommatives, les méthodes alternatives d’évaluation, les pratiques de notation, l'utilisation du zéro comme note, la baisse des notes pour un travail rendu en retard et les autres enjeux comme les habitudes de travail, la possibilité de refaire des évaluations ou des tests, etc. 

Comment réserver un atelier:

  • Les ateliers sont d’une durée de trois heures minimum.
  • Remplissez le formulaire de demande d’atelier ici et faites le parvenir par courriel à Cécilia Huard de la Marre ou par télécopieur au 604-871-2286.
  • Indiquez la date et l’heure préférée, une deuxième date possible, le lieu, le nombre de participantes et participants et la composition du groupe (niveau d’enseignement, etc.).
  • La facilitatrice ou le facilitateur communiquera avec vous pour discuter de vos attentes.
  • Le groupe d'accueil se charge de la salle de réunion.
  • La FECB se charge des dépenses du facilitateur ou de la facilitatrice
  • Les honoraires ne sont pas requis.
 
  • FacebookYouTubeTwitter
  • TeachBC
  • BCTF Online Museum
  • BCTF Advantage