Available Workshops
Core French, where do I start?
(3 heures)
Cet atelier offre aux enseignant(e)s qui enseignent le français de base à l’élémentaire et secondaire des exemples de leçons et des pratiques simples qui fonctionnent dans la salle de classe. C’est un atelier ponctué d’activités pour engager les participant(e)s qui prendront le temps de développer une unité et de travailler sur une leçon qu’ils/qu’elles pourront utiliser dans leur salle de classe tout de suite.
Création d'espaces inclusifs
(5 heures)
Disponible en tant qu'atelier SURT ou PSI. Cet atelier fournira aux enseignant(e)s des stratégies pour contribuer à créer des environnements plus inclusifs. Les participant(e)s découvriront un certain nombre d'obstacles à l'inclusion basés sur la race, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, la classe et les capacités physiques. Ils/elles exploreront ensuite les stratégies et les ressources disponibles sur les pages Web de la FECB concernant l'équité et l'inclusion pour aborder ces problèmes. À travers un modèle d'enquête, les participant(e)s commenceront à réfléchir aux actions spécifiques qu'ils/qu'elles peuvent entreprendre dans leurs salles de classe, leurs écoles, leurs locaux et leurs communautés.
Création d'une culture d'inclusion des genres en milieu scolaire
(3 heures)
Cet atelier vous aidera à développer une compréhension des risques auxquels sont exposé(e)s les élèves trans, non-binaires et de genres divers, ainsi que les facteurs de protection. Mieux connaître la terminologie utilisée par les communautés trans, non-binaires et de genres divers. Augmenter la sensibilisation à l'identité de genre et à l'expression de genre. Les meilleures pratiques afin de soutenir un(e) élève à travers une transition de genre à l'intérieur du système scolaire seront abordées. Bien que l'accent soit mis sur les élèves trans, non-binaires et de genres divers, les écoles inclusives aident tous(toutes) les élèves à se sentir en sécurité à l'école.
Déconstruire les stéréotypes
(3 heures)
Dans cet atelier, les participant(e)s sont plongé(e)s au coeur des erreurs sur lesquelles, pendant trop longtemps, s’est fondé le système de croyance de la majorité des canadiens et canadiennes. Les participant(e)s sont invité(e)s à approfondir grâce aux recherches (incluant de la documentation historique et des témoignages oraux) et à ne plus simplement accepter la désinformation archaïque et les faux récits. La FECB, dans son engagement de poursuivre le travail que les enseignant(e)s ont entamé avec la Commission vérité et réconciliation, invite tous/toutes les enseignant(e)s à se joindre à l'effort de mise en lumière de la vérité grâce à la déconstruction des stéréotypes dans le curriculum.
Développement des compétences d'allié(e)s pour briser le cycle de la cyberintimidation
(3 heures)
Les enseignant(e)s quitteront cet atelier avec des connaissances et des stratégies pour aborder l'implication des élèves à la cyberintimidation. Les participant(e)s à l'atelier développeront une meilleure compréhension de la cyberintimidation et des plateformes de médias sociaux sur lesquelles elle se déroule. Ils/Elles découvriront des mesures proactives pour sensibiliser les élèves à ce problème de plus en plus répandu. Les participant(e)s développeront également des stratégies pour identifier les élèves pouvant être impliqué(e)s dans la cyberintimidation et offrir le soutien approprié.
Éducation au service de la Terre
(3 heures)
Cet atelier interactif propose des stratégies afin d’intégrer l'éducation environnementale dans la plupart des composantes des programmes d'études. L'objectif de l'atelier est de rendre l’éducation environnementale accessible à tous/toutes les enseignant(e)s et de mettre en évidence les liens entre ces domaines d'études et nos communautés locales. Grâce à l'intégration de l'éducation environnementale dans toutes les salles de classe, éducateurs/éducatrices et apprenant(e)s sont encouragé(e)s à réfléchir de manière critique sur leur consommation et sur les moyens de vivre de façon plus responsable, en réduisant l’impact global des êtres humains sur l'environnement.
Évaluation Mode d’emploi
(4 heures)
Cet atelier est une occasion d’explorer l’évaluation formative, sommative, diagnostique et l’auto-évaluation, avec des exemples concrets et des activités engageantes. Vous sortirez de cet atelier avec une compréhension précise des différents types d’évaluation, des exemples de pratiques pour l’élémentaire et le secondaire et des idées concrètes pour votre pratique professionnelle.
Exploration des rapports entre l’autorégulation et la « franco-salade »
(3 heures)
La classe d’immersion française ou francophone situe l’élève dans un environnement qui contraste avec les repères langagiers et culturels auxquels il/elle s’identifie. Ceci représente souvent un défi supplémentaire, non seulement pour l’élève, mais aussi pour les enseignant(e)s. L’autorégulation est une compétence permettant à l’élève de réagir de manière consciente, délibérée et réfléchie aux diverses situations et à son environnement. Elle permet à l’élève de faire appel à ses connaissances et stratégies afin d’atteindre des buts précis, incluant celui de parler, apprendre et réussir en français. L’objectif de cet atelier d’exploration est de partager quelques stratégies simples et efficaces favorisant l’autorégulation dans la classe d’immersion ou francophone en milieu minoritaire. Dans cet atelier, nous nous intéresserons aux thèmes suivants :
- L’établissement d’un environnement personnel et collectif d’apprentissage;
- L’organisation du travail;
- L’autonomie de l’apprenant(e);
- La motivation d’apprendre en français.
À la fin de cette activité, vous aurez quelques scénarios, idées et outils à mettre en pratique dans votre classe. En conséquence, vous aurez plus de temps pour offrir un accompagnement plus personnalisé à ceux et celles qui en ont le plus besoin.
Garder la forme en enseignant
(2 heures)
Les attentes du public sont grandes, la composition des classes, les coupures dans l'éducation, et une responsabilisation accrue affectent les écoles, les enseignant(e)s et les élèves. La charge de travail et le stress ont augmenté pour les enseignant(e)s. Cet atelier les aide à se sentir bien, à prendre soin d'eux/d’elles, à faire des choix intelligents et déstressants. Tout l'accent est mis sur la construction de solutions communes face aux exigences du travail et face à l'isolement de l'enseignement. Les participant(e)s rient, racontent leurs histoires, en évaluant leur équilibre vie personnelle et vie professionnelle. Ils/Elles explorent les manières de se sentir bien et de créer un milieu de travail qui soit sain. Il est recommandé que cet atelier se tienne si possible en dehors de l'école.
Justice sociale dans tous les cours
(3 heures)
Votre classe est-elle socialement juste? Faut-il inclure la justice sociale et les droits de la personne dans le cadre de votre programme? Souhaitez-vous que vos élèves participent à des activités de justice sociale au niveau local et au niveau mondial? Cet atelier est conçu pour les enseignant(e)s souhaitant développer et améliorer leurs stratégies d'enseignement pour inclure les questions de justice dans leur salle de classe. Les activités pratiques peuvent être utilisées pour l'ensemble des programmes d'études de la maternelle à la 12e année.
Module 1: Aperçu du programme de santé et sécurité au travail
(1.5 heures)
Les questions de sécurité et de santé à l'école seront réexaminées dans le contexte du lieu de travail et des politiques et procédures nécessaires. Les éléments de base d'un programme S & S sont couverts. Des échantillons ou les politiques réelles des conseils scolaires et les procédures sont examinées.
Module 2: Comités mixtes sur la santé et la sécurité des travailleurs
(3 heures)
Les dispositions de la Loi sur les accidents du travail seront examinées. Seront inclus, scénarios et discussions autour des devoirs et des responsabilités, y compris les termes de référence des comités. Les participant(e)s passeront en revue les bonnes stratégies pour des comités efficaces, y compris l'organisation de réunions et la responsabilité de faire des rapports.
.
Module 3: Les inspections de sécurité
(3 heures)
Ce module examine les étapes de pré - inspection, d'inspection, et de post - inspection. Les listes de contrôle et autres matériaux liés à l'école sont utilisés. Les participant(e)s apprendront à identifier les dangers lors des inspections de sécurité. Les photos des activités scolaires seront utilisées comme base de discussion.
.
La pauvreté: un problème dans la salle de classe
(2-3 heures)
La C.-B. est la seule province au Canada sans un plan de réduction de la pauvreté et 20% de tous nos enfants vivent dans la pauvreté. Cet atelier aide les enseignant(e)s à développer une prise de conscience concernant les questions de la pauvreté et ses implications pour nos élèves. Il fournit des défis aux enseignant(e)s concernant les hypothèses que nous formulons sur les enfants vivant dans la pauvreté et il fournit des stratégies pour les enseignant(e)s sur la façon de soutenir les enfants qui peuvent être victimes de discrimination à l'école en raison de leur statut socio-économique.
Le «succès» vient en parlant
(3 heures)
Stratégies et activités pour animer les classes d’immersion et pour amener les élèves à utiliser le français le plus souvent possible à l’école et entre eux/elles.
Vive les cultures! (for teachers 5-12 FSL)
(3 heures)
Come and discuss cultural activities that go beyond Paris, Québec City, croissants and poutine...
Vive les cultures! (volet immersion ou francophone)
(3 heures)
Venez discuter d'activités pour inclure les cultures francophones du Canada et d'autres pays. Repartez avec des stratégies pour les infuser dans le quotidien de vos élèves.